Kessen pu enfin rentrer dans sa tente... Il refusait obstinément d'entrer dans l'infirmerie, sa première action fut de s'installer sur son lit de camp, et se mettre quelques couvertures en peau dessus, il avait froid. Il put enfin se reposer comme il fallut. Il n'attendait pas Erane, car il jugeait qu'il n'avait pas besoin de soins.
Il fit le compte, et ne put se dire que les derniers mois de sa vie ont été passés dans diverses cellulles, pour diverses raisons. On lui a coupé trop longtemps sa liberté, et il avait l'impression désormais de ne plus assez en profiter.
Il avait aussi honte a l'idée de se présenter ainsi a sa femelle, maigre, petit... Une allure de vieillard. La nature l'avait doté d'un grand corps robuste, mais la privation de nourriture, la privation de mouvements l'avaient affecté aussi bien physiquement que moralement. Lune ne pourrait le reconnaitre...
Il sentir ensuite la colère bouillonner dans son coeur. La haine de ceux qui l'ont enfermés, ces inconnus qui lui ont arrachés une cannine, ceux qui l'ont brutalisés, contre les humains, contre tous. Il avait cette impression que le monde entier lui en voulait.
- N'ai-je pas payé assez?
S'est-il dit de vive voix. Il tourna la tête vers un vieux miroir et contempla cette cicatrice qui lui allongait la lèvre du coté gauche. Puis passa la patte sur sa nuque, où une cicatrice en forme de croissant de lune marquait sa chair. Un jour, il avait pu penser librement. Il avait pu combattre pour sa liberté. Mais maintenant on ne laissait plus la chance a rien...
Jamais de cette nuit il n'a trouvé le sommeil, et des sons métalliques parvenaient aux oreilles de ses congénères depuis sa tente, tandis qu'il aiguisait ses armes, et grava ensuite dans une planche de bois des scènes de violences. Mieux valait qu'il exprime sa colère ainsi qu'en s'en prenant a n'importe qui.